Passer par un courtier, quelles démarches ?


S'offrir les services d'un courtier en crédit, ou un courtier assurance emprunteur, ne représente pas de difficultés en soi.

courtier immobilier

La première option pour l'emprunteur est de contacter un courtier via internet. Aujourd'hui, il existe pléthore de sites proposant leurs services, tantôt comparateurs, tantôt simulateurs. Généralement ces offres n'incluent pas d'accompagnement. Il s'agit de proposer au client plusieurs simulations avec différents organismes prêteurs. L'emprunteur prend le temps de la réflexion et va négocier tout seul avec la banque de son choix. Cette option présente comme avantages un coût moindre, une rapidité dans le contact et la réponse, une forme de simplicité. Le service est moins approfondi, car moins personnalisé et l'emprunteur doit faire montre de talent, de connaissances au cours de la négociation. 

Le courtier en agence physique 

Dans ce cas, il suffit de se rendre dans l'une ou l'autre agence présente sur votre territoire. Selon les liens ou les contrats qu'ils possèdent avec les banques, celles-ci leur communiquent régulièrement des grilles tarifaires. Ces documents servent de base à la première évaluation de votre projet, conformément à vos moyens. Le courtier va se muer en guide afin de monter le meilleur dossier possible, pour ensuite négocier les différents aspects d'un prêt (le taux, les frais d'assurance, les indemnités de remboursement...). Le lien avec le courtier peut s'avérer plus rassurant et le suivi est constant, ce qui permet de gagner du temps. 

À noter que cette méthode induit des frais de courtage plus élevés. La rémunération se divise en deux volets. Les frais de courtage à la charge de l'emprunteur, ils sont variables selon les agences. Le reste sera versé par la banque en qualité d'apporteur d'affaires, là aussi les montants diffèrent. Quoi qu'il en soit, la rémunération intervient seulement après la signature de l'acte chez le notaire.

C'est votre profil et votre capacité de négociation qui vous feront opter pour l'une ou l'autre solution.

fr ch be ca